Françoise HUGUIER

Photographe
Franoise HUGUIER photographie
Voir la photographie en haute définition:
temps de chargement plus long, merci de patienter

Françoise HUGUIER

3 Cité Leroy 75020 PARIS
Tél : 01 46 36 60 89
Télécopie : 01 47 97 75 74
http://www.francoise-huguier.com
E-mail :



Françoise Huguier passe une grande partie de son enfance au Viêt Nam et au Cambodge. Prisonnière du Viêt Minh pendant huit mois, puis délivrée, elle rejoint la France avec sa famille.

Photographe professionnelle free-lance, elle collabore régulièrement au journal Libération
qui publie pendant 10 ans ses reportages sur le cinéma, la politique, le social, la mode. Membre de l'agence Vu de 1986 1994, elle rejoint ensuite l'quipe de l'agence Rapho.

Depuis 1985, elle partage son temps entre le reportage, le portrait, la mode et le cinéma.

Grande voyageuse, elle est passionnée par l'Afrique dont ses photographies feront l'objet de deux ouvrages " Sur les traces de l'Afrique fantôme " (sur les traces de Michel Leiris) et " Secrètes " (dans l'intimité des femmes africaines) publiés respectivement en 1990 et 1996. En 1998, elle expose " A l'Extrême ", travail de plusieurs années dans le Kwazulu-Natal en Afrique du Sud, à la Maison Européenne de la Photographie.

Elle découvre en 1991 les photographes Seydou Keita et Malick Sidibé (lauréat du prix
international de photographie en 2003) et contribue à faire connaître leur oeuvre, puis crée la première Biennale de photographie africaine à Bamako en 1994.
Lauréate de la Villa Médicis hors les murs pour Sur les traces de l'Afrique fantôme elle reoit à nouveau cette distinction en 1993 pour son livre " En route pour Behring ", journal de bord d'un voyage solitaire en Sibérie.
Ce travail est exposé dans de nombreux festivals et galeries et lui vaut un prix au World Press en 1993.

Accueil   Les Artistes